Zentrum Paul Klee

Des rencontres avec un artiste fascinant

Le Zentrum Paul Klee – sculpture paysagère de l’architecte italien Renzo Piano – va au-delà des limites d’un traditionnel musée des Beaux-Arts. Plusieurs expositions temporaires, des visites guidées et des manifestations telles que concerts, spectacles de théâtre, des lectures ainsi que des workshops au Kindermuseum Creaviva soulignent l’attrait de la collection la plus importante au monde des œuvres de Paul Klee.

En tant que centre de congrès, le Zentrum Paul Klee dispose en outre d’une infrastructure optimale.

Zentrum Paul Klee
Kosmos Klee. La collection
jusq'au di, 08.02.2026

L'exposition permanente donne un aperçu chronologique de la création artistique de Paul Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que des objets ayant appartenus à l’artiste et des documents d'archives qui sont régulièrement renouvelés.

 

Paul Klee (1879–1940) compte parmi les artistes les plus importants de l'époque moderne. Il recherche de nouvelles formes d'expression qui répondent aux bouleversements sociaux et culturels de son temps. Il remet en question tout ce qui est enseigné en Europe et s'inspire de dessins d'enfants et des cultures non-européennes tout comme vers des structures et des phénomènes de la nature. Il se penche en outre sur des mouvements artistiques tels que l'expressionnisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme et le constructivisme, sans pour autant se rallier à l'un de ces groupes. Dans de nombreuses œuvres, Klee commente les événements politiques avec une distance ironique. La Première et la Seconde Guerre mondiale ont des conséquences radicales sur la vie de Klee. Ses réseaux se désagrègent et conduisent à l'isolement de l'artiste.

 

Dans la salle « ­Fokus­ », nous présentons de petites expositions qui se concentrent chacune sur un aspect particulier de la vie et de l'œuvre de Paul Klee.

 

Zentrum Paul Klee
Brasil ! Brasil ! A l'aube du modernisme
jusq'au di, 05.01.2025

Au cours de la première moitié du 20e siècle, les artistes brésiliens ont cherché à développer leur propre expression artistique moderne. L'avant-garde européenne – dont Paul Klee – a été une référence aussi importante que les propres cultures indigènes et afro-brésiliennes, surtout au cours des premières décennies.

 

Outre les parallèles avec les questions de la modernité européenne, des différences apparaissent en fonction de la situation politique, sociale et culturelle. L'exposition montre les différentes manières dont les artistes brésiliens ont développé leur propre langage visuel moderne. Elle présente dix artistes et une introduction aux événements politiques et économiques marquants ainsi qu'aux jalons de la littérature, de la musique, du design et de l'architecture du pays.

 

Artistes:

 

Tarsila do Amaral (1886–1973)*

Anita Malfatti (1889–1964)*

Lasar Segall (1891–1957)

Alfredo Volpi (1896–1988)*

Vicente do Rego Monteiro (1899–1970)

Flávio de Carvalho (1899–1973)

Candido Portinari (1903–1962)*

Djanira da Motta e Silva (1914–1979)*

Rubem Valentim (1922–1991)*

Geraldo de Barros (1923–1998)

 

* exposé à la Biennale de Venise

 

Commissaires : Fabienne Eggelhöfer, Zentrum Paul Klee, Bern, Roberta Saraiva Coutinho, São Paulo, avec Adrian Locke, Royal Academy of Arts, London

 

L’exposition est organisée par le Zentrum Paul Klee, Bern, en collaboration avec la Royal Academy of Arts, Londres, où elle sera montrée du 28 janvier au 21 avril 2025.

 

Zentrum Paul Klee
Fokus. Les revues de l’avant-garde
jusq'au di, 16.02.2025

Le 20e siècle a été l'ère des avant-gardes. Des mouvements se sont formés dans le monde entier avec le désir de remodeler radicalement le monde et de repenser l'art. Pour diffuser leurs visions, de nombreux mouvements d'avant-garde ont publié des revues.

 

Celles-ci permettaient un échange global d'idées artistiques, ce qui se produit aujourd'hui dans le « World Wide Web ». Les revues ne contenaient pas seulement des manifestes, des images et des textes programmatiques qui ne pouvaient être publiés nulle part ailleurs, ils incarnaient également les visions artistiques sur le plan de la conception et de la typographie. Dans l’optique actuelle, ces revues ne sont pas que des sources uniques pour l'histoire de l'art ; elles posent également des jalons dans l'histoire du design. C'est pourquoi l'exposition met pour la première fois en lumière la revue en tant que médium central et global de la modernité artistique, grâce auquel l'art et le design tout comme la forme et le contenu ne font plus qu'un.

 

 

 

FOKUS: Les revues de l’avant-garde fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés. Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Zentrum Paul Klee
Le Corbusier. L'ordre des choses
sa, 08.02.2025 – di, 22.06.2025

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Zentrum Paul Klee consacre une grande exposition à Le Corbusier (1887–1965), artiste architecte franco-suisse. Figure de l’architecture et de l’art moderne parmi les plus influentes, Le Corbusier a essayé de réaménager le monde selon ses idées, de l’« ordonner », de créer un nouvel environnement de vie avec une architecture fonctionnelle et esthétique, en faisant preuve d’une créativité effrénée et d’un formidable entrain. Une partie de ses œuvres architecturales appartiennent aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

L’exposition met l’accent sur la pensée plastique et la conception de Le Corbusier. L’avant de l’architecture y occupe une place centrale : l’expérimentation artistique au sein de l’ « Atelier de la recherche patiente », ainsi désignait-il son travail artistique ; l’approche par tâtonnement de la forme architectonique dans les études et les plans ; la réflexion artistique sur la couleur et la forme, la composition et l’espace, ainsi que les sources irriguant le processus : d’objets trouvés sur la plage à l’architecture antique. 

 

Commissaire : Martin Waldmeier

 

Zentrum Paul Klee
Fokus. Klee en musique
sa, 22.02.2025 – di, 01.06.2025

Paul Klee se distingue par un double talent d’artiste et de musicien. Jeune homme déjà, il jouait du violon dans l’orchestre de la ville. Se prononcer en faveur de la musique ou de l’art ne fut pas une tâche facile.

 

Il choisit les beaux-arts parce qu’il y perçoit davantage de possibilités pour créer quelque chose de véritablement nouveau. Dans ses œuvres, il transpose artistiquement des aspects musicaux comme le rythme, la mélodie et la polyphonie, et enseigne également ceux-ci au Bauhaus. Jusqu’à aujourd’hui, ses œuvres inspirent de nombreuses compositions musicales. L’exposition Fokus aborde la réciprocité féconde résultant de ces échanges.

 

Commissaires: Fabienne Eggelhöfer et Marianne Keller Tschirren 

 

Fokus. Klee en musique fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés. Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Zentrum Paul Klee
Fokus. Cover Star Klee
sa, 07.06.2025 – di, 14.09.2025

Pourquoi l’art de Paul Klee figure sur autant de couvertures – des centaines, sinon des milliers – d’ouvrages de philosophie, psychothérapie ou théorie critique du 20e siècle ? Cover Star Klee esquisse un portrait de l’artiste comme prophète de la culture analogue mème qui nous invite à juger un livre d’après sa première de couverture. 

 

Commissaire : Dieter Roelstraete 

 

Fokus. Cover Star Klee fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Billets en ligne

 

Zentrum Paul Klee
Rose Wylie. Flick and Float
sa, 19.07.2025 – di, 05.10.2025

Rose Wylie. Flick and Float présente l’œuvre décalée et fascinante de l’artiste britannique Rose Wylie (*1934). Sa pratique artistique à nulle autre pareille et sa large palette thématique lui permettent d’acquérir une reconnaissance internationale. Ses toiles de grandes dimensions associent représentations figuratives, abstraction et récits en images. Expressives, sans détours et à l’humour subversif, elles témoignent de l’intérêt de l’artiste pour la culture pop, la littérature, l’histoire et les expériences personnelles.

 

Le langage artistique volontairement simple de Rose Wylie évoque l’esthétique du « Bad Painting » et de la culture post-pop. En présentant des travaux des trente dernières années, l’exposition propose un aperçu de l’œuvre indomptée d’une artiste qui transgresse les frontières conventionnelles et qui occupe une place singulière dans le milieu artistique contemporain. En outre, la peintre réalise spécialement pour l’exposition bernoise plusieurs tableaux présentés pour la première fois au public. 

 

Commissaires : Fabienne Eggelhöfer

 

Billets en ligne

 

Zentrum Paul Klee
Fokus. Gego (Gertrud Goldschmidt)
ve, 19.09.2025 – di, 18.01.2026

Gego (Gertrud Goldschmidt, 1912 à Hambourg–1994 à Caracas, Vénézuéla) est une artiste germano-vénézuélienne, pionnière de l’abstraction en Amérique latine. Elle est connue, entre autres, pour ses dessins ainsi que ses sculptures et installations fines réticulées qu’elle nomme Reticuláreas – dessins abstraits dans l’espace.

 

Gego, née Gertrud Louise Goldschmidt, étudie l’architecture et l’ingénierie à Stuttgart durant le national-socialisme. Elle est profondément marquée par les idées du Bauhaus et de l’architecture moderne. Peu après ses études, elle est contrainte de fuir l’Allemagne en raison de ses origines juives et émigre au Vénézuéla où elle se consacre à l’art et à l’enseignement. L’exposition au Zentrum Paul Klee est la première exposition individuelle consacrée à Gego en Suisse. Elle montre des dessins, aquarelles, œuvres d’art graphique, ainsi qu’une sélection de sculptures de l’artiste. 

 

Commissaire : Martin Waldmeier

 

Fokus. Gego (Gertrud Goldschmidt) fait partie de l'exposition permanente Kosmos Klee.

 

L'exposition permanente Kosmos Klee. La collection offre aux visiteurs une vue d'ensemble chronologique de la création artistique de Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que du matériel biographique et des archives qui sont régulièrement renouvelés.

Une salle accueille chaque fois de petites expositions focus dont le contenu est en rapport avec Paul Klee et son œuvre.

 

Billets en ligne

 

Zentrum Paul Klee
Anni Albers. Constructing Textiles
ve, 07.11.2025 – di, 22.02.2026

Anni Albers (1889–1994) compte parmi les personnalités les plus marquantes de l’art et du design du 20e siècle. Son œuvre originale et expérimentale commence dans les années 1920 au Bauhaus où elle suit les cours de Paul Klee. 

 

En 1933, elle émigre aux États-Unis où elle s’affirme comme tisseuse, designer textile et plasticienne. Outre ses tissages picturaux considérés comme des œuvres d’art autonomes, Albers se consacre à l’élaboration de nouveaux textiles pour les bâtiments et les intérieurs, lesdits « objets utiles ». Elle considère le tissage comme la forme la plus avancée de la pensée architectonique moderne. L’exposition met l’accent sur les liens entre textile et architecture, tissage et construction. Par sa compréhension fine du matériau et de ses applications, le travail d’Albers conserve toute son actualité et sa pertinence au regard des défis actuels en matière d’énergie et de ressources matérielles. Cela témoigne de l’importance du travail de cette designer, théoricienne, innovatrice dans le domaine du textile, ainsi qu’artiste à nulle autre pareille. 

 

Commissaires : Fabienne Eggelhöfer et Brenda Danilowitz

 

L’exposition est une coopération entre le Zentrum Paul Klee, Bern, et la Josef and Anni Albers Foundation, Bethany CT, en collaboration avec ARoS Aarhus Kunstmuseum.

 

Billets en ligne