Musée de la communication

Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs

Plus direct que jamais! A côté des stations interactives, d’une foule d’objets étonnants et de grands écrans vidéo, ce sont maintenant des êtres humains, en chair et en os, qui vous font découvrir la fascination du monde de la communication: nos communicateurs.
Une diligence postale, des puces sous la peau ou le véhicule original utilisé lors du casse du siècle? Dans notre nouvelle grande exposition, nous braquons les projecteurs sur toutes les formes de communication: car c’est elle, plus que jamais, qui relie les gens. Mais pourquoi donc communiquons-nous? Et avec qui? L’exposition explore toutes ces questions centrales de manière ludique et elle vous incite, vous les experts, à y réfléchir.
Rejouer des scènes célèbres au karaoké cinématographique, craquer le pare-feu de son partenaire dans le jeu de hacking. La prochaine fois que vous viendrez, essayez quelque chose d’autre!

 

Vous voyez un garçon qui ouvre l'une des deux portes d'une mini-maison et qui sourit à la caméra. Dans un trou de fenêtre rond entre les portes, vous voyez un autre garçon assis et construisant une tour avec des blocs de bois.
Musée de la communication
Find Ratatösk
jusq'au lu, 19.08.2030

Ratatösk? Ce mot n’est pas inventé, c’est le nom de l’écureuil dans la mythologie nordique. Il y joue le rôle de communicateur, transmettant des messages sur l’arbre du monde. C’est ainsi que le dragon situé au pied de l’arbre et l’aigle à sa cime peuvent communiquer.

 

La coquine mascotte s’est cachée 12 fois dans le musée. Des jeux amusants attendent les enfants à chacune de ses images.

 

Un arbre avec des nombreux judas et un paternoster marque la fin du jeu «Find Ratatösk». Il est occupé par 35 écureuils créés par des élèves de l’école Lorraine à Berne. Ce projet de participation est mené chaque année avec une école différente.

 

Musée de la communication
DANCE!
jusq'au di, 20.07.2025

En boîte, sur scène, sur TikTok ou à la cuisine, dès que la bonne chanson retentit, nos corps se mettent tous à bouger. Parfois sans qu’on s’en rende vraiment compte, d’autres fois de manière si intense qu’on en oublie le monde qui nous entoure.

 

Mais pourquoi dansons-nous ? Qu’est-ce qui nous attire, nous fâche, nous enthousiasme ou nous irrite chez les personnes qui dansent ? Avec l’exposition DANCE!, nous plongeons dans l’univers des mouvements rythmiques qui nous emportent.

 

Musée de la communication
Gezeichnet 2024 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année
jusq'au di, 23.02.2025

Le dessin de presse, c’est l’art de grossir le trait des événements quotidiens et de taper dans le mille avec beaucoup d’humour. Souvent, un simple dessin illustre mieux le fond d’une histoire qu’un long texte. L’humour permet un accès facile, l’exagération assure une compréhension immédiate de la situation. Mais attention: le dessin de presse n’est pas toujours facile à digérer. Il arrive souvent qu’un rire s’étrangle dans la gorge, car les dessinateurs et les dessinatrices de presse aiment nous tendre un miroir. Gezeichnet 2024 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année offre une plateforme à ce type de journalisme souvent sous-estimé.

 

Les contenus sont disponibles en français, en allemand et en anglais.

 

Gros plan sur une boule disco
Musée de la communication
Retro-Disco
sa, 15.02.2025
En arrière-plan, le lever ou le coucher du soleil. Au premier plan, à gauche, une chaîne hi-fi mobile et, à droite, une personne aux longs cheveux blonds avec une frange, vêtue d'un haut vert clair sans manches et portant de gros bracelets au bras qu'elle
Musée de la communication
Gesellschaft&Tanz: Paris is Burning
ma, 04.03.2025
Une femme et un homme se soutiennent dans une course entre d'autres personnes. L'image est en noir et blanc.
Musée de la communication
Gesellschaft&Tanz: They Shoot Horses, Don’t They
Filmreihe im Kino Rex
ma, 18.03.2025
Gros plan sur le personnage principal, Mina, portant un casque de vélo blanc et des lunettes. En arrière-plan, des adolescents.
Musée de la communication
Dancing Queen
me, 19.03.2025 – me, 02.04.2025
Trois personnes de dos en petits costumes avec beaucoup de plumes. En arrière-plan, le désert et une camionnette.
Musée de la communication
Gesellschaft&Tanz: The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert
Filmreihe im Kino Rex
ma, 01.04.2025
Une personne au torse nu, avec du tissu blanc sur les bras et un pantalon rouge posté dans le style du voguing.
Musée de la communication
Come on, vogue
ve, 09.05.2025
Un fond rouge. Quatre personnes sont superposées en pyramide dansante, habillées de vêtements sombres et aux mouvements gracieux. Une guirlande traverse l'image.
Musée de la communication
Bühnen Bern X Museum für Kommunikation
me, 21.05.2025 – je, 22.05.2025
Cercle de lumière en violet et rose sur un mur plat, devant une plante qui projette son ombre sur le mur.
Musée de la communication
1 Hour DANCE!
Eine einmalige Party am ungewohnten Ort
je, 12.06.2025 – je, 26.06.2025

Von der Dämmerung bis zur Nachtruhe wird der geheime, kleine Hinterhof des Museums zum Dancefloor. Eine Stunde lang bringen wir mit wohl selektierter Musik den Kiesboden rund um die weisse Birke zum Knirschen. Eine einmalige Party an ungewohnten Ort.

 

Nur für Erwachsene, Ü18.

 

Donnerstag, 12. Juni 2025

Donnerstag, 19. Juni 2025

Donnerstag, 26. Juni 2025

 

20:30 Einlass & Barbetrieb

21:30 1 Hour DJ-Set (Acts tbc)

22:30 letzte Runde & Ausklingen

23:00 Veranstaltungsende

 

Stay tuned for further info @mfkbern on WhatsApp or Instagram

 

Deux personnes, reconnaissables à la lumière comme des silhouettes noires, dansent devant une installation vidéo qui montre des bulles.
Musée de la communication
Bühnen Bern X Museum für Kommunikation
Ein Berner Kulturaustausch - Bei der Tanzplattform Bern
je, 19.06.2025 – ve, 20.06.2025
Vous voyez une salle d'exposition à la lumière bleutée avec des boîtes au mur et un cerveau en tissu suspendu au plafond. Quatre personnes, une femme, un homme et deux enfants sont dans la pièce, chacun tenant un audioguide à l'oreille.
Musée de la communication
Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs
L’exposition principale
Exposition permanente

Plus direct que jamais! A côté des stations interactives, d’une foule d’objets étonnants et de grands écrans vidéo, ce sont maintenant des êtres humains, en chair et en os, qui vous font découvrir la fascination du monde de la communication: nos communicateurs.

 

Une diligence postale, des puces sous la peau ou le véhicule original utilisé lors du casse du siècle? Dans notre nouvelle grande exposition, nous braquons les projecteurs sur toutes les formes de communication: car c’est elle, plus que jamais, qui relie les gens. Mais pourquoi donc communiquons-nous? Et avec qui? De quoi avons-nous besoin pour nous comprendre? L’exposition explore toutes ces questions centrales de manière ludique et elle vous incite, vous les experts, à y réfléchir.

 

Une foule de nouvelles stations vous attendent: rejouer des scènes célèbres au karaoké cinématographique, craquer le pare-feu de son partenaire dans le jeu de hacking ou percer les mystères de la pieuvre numérique. La prochaine fois que vous viendrez, essayez quelque chose d’autre! Dans l’exposition qui s’étend sur près de 2000 mètres carrés, vous aurez sûrement l’occasion aussi de croiser un de nos communicateurs: ils font de chaque visite un moment personnel et individuel. Comment? Laissez-vous surprendre!