Musée d’histoire ­naturelle de Berne

Sur la piste de la nature

La nature à la trace. Le Musée d’histoire naturelle de Berne est l’un des plus importants du genre en Suisse. Ses expositions historiques de spécimens d’espèces locales et de l’Afrique sont uniques en Europe et ont établi la réputation internationale de la collection. Récemment, le plus ancien musée de Berne s’est fait connaître par des expositions thématiques attrayantes, à l’instar de l’actuelle. Parmi les pièces les plus célèbres figure Barry, le chien de sauvetage connu dans le monde entier, auquel l’établissement consacre une exposition à part entière. Les impressionnants cristaux géants du Planggenstock sont également uniques. De par son offre variée, fascinante et instructive pour petits et grands, le musée convient particulièrement bien à un public familial. Des événements culturels non conventionnels attirent aussi les visiteurs de tous âges.

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Nid de Pica
espace de découverte de l'univers forestier pour toute la famille
Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Animaux du Nord

Quelques minutes suffisent pour découvrir les ours polaires, les bœufs musqués et les phoques sous des éclairages variés, depuis la lumière magique du lever du soleil jusqu’au bleu glacial de la nuit polaire.

 

Cette partie de l’exposition offre des aperçus de la vie des animaux de l’hémisphère nord. Y figurent non seulement les habitants typiques du pôle Nord, mais aussi trois des plus grands types d’ours du monde : l’ours polaire, le grizzly et le kodiak. Les morses, les phoques et les bœufs musqués ne sont pas moins impressionnants. De plus, un diorama étonnant présente les prouesses aériennes et aquatiques d’oiseaux de Norvège. Les animaux naturalisés sont anciens, mais l’éclairage est moderne : un spectacle de lumière fait vivre en quelques minutes le déroulement d’une journée dans le froid glacial du Grand Nord.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Cabinet de curiosités – Collection exposée
Nouvelle exhibition permanente

Les collections scientifiques abritent des millions d'animaux et de plantes. Ces précieuses archives de la nature documentent la biodiversité - la variété de la vie - et permettent la recherche fondamentale sur l'évolution, la distribution et la diversité des organismes vivants. La poursuite des travaux visant à approfondir notre connaissance de la biodiversité est également inestimable pour notre société : par exemple, des substances actives et des matériaux issus de la nature qui ne sont pas encore découverts aujourd'hui pourraient être révolutionnaires pour les futurs développements de la médecine ou de l'agriculture.

 

Pourtant, l'irremplaçable diversité de la vie, essentielle à la survie de l'homme, est en danger, et son étude est aujourd'hui plus urgente que jamais : sur les 10 millions d'espèces estimées, seuls 2,1 millions environ ont été recensés, et d'innombrables espèces disparaissent chaque jour à jamais, avec leurs habitats tels que les forêts tropicales ou les paysages fluviaux sauvages.

 

Avec cette exposition, le musée ouvre au public une partie de ses collections scientifiques. Une promenade dans la "Wunderkammer" permet de découvrir les activités de collecte actuelles, les méthodes de recherche modernes et les collections historiques irremplaçables - une visite extraordinaire d'un des problèmes les plus urgents de notre époque.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
La mort des insectes
Tout va bien
jusq'au sa, 31.05.2025
Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Bricoler des insectes
jusq'au sa, 12.04.2025

En collaboration avec l'artiste Eva Baumann, les enfants et les familles bricolent des insectes à partir de matériaux naturels. Ils apprennent ainsi quelques informations sur la structure et l'habitat des insectes locaux. Les animaux bricolés peuvent être emportés à la maison ou remis au musée pour qu'il les intègre à sa collection.

 

Toujours le deuxième samedi du mois (sauf en juillet et août).

 

Inscription : aucune réservation n'est nécessaire.

 

Plus d'informations ici !

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Barry – le légendaire saint-bernard
Exposition permanente
Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Cristeaux géants – le trésor du Planggenstock
Exposition permanente

Un fleuron du musée : cette exposition abrite des cristaux qui figurent parmi les plus importants découverts dans les Alpes au cours des 300 dernières années. Pesant près de deux tonnes, ces merveilles ornent la « salle du Trésor » du musée.

 

Le 21 septembre 2005, les cristalliers Franz von Arx et Paul von Känel ouvrent une cavité dans leur petite mine du Planggenstock, dans le canton d’Uri. A l’intérieur, la lumière de leurs torches illumine une cinquantaine de cristaux d’une taille hors norme, d’une forme parfaite et d’une clarté exceptionnelle. Ils reposent aujourd’hui dans la « salle du Trésor » du Musée d’histoire naturelle. Un éclairage sophistiqué les fait scintiller de l’intérieur. Le joyau de l’exposition tourne lentement sur son axe : il s’agit d’un ensemble de cristaux de 300 kilogrammes, magnifiquement composé. Dans la salle de projection est présenté un court-métrage, « Hüter der Erde » (« Gardiens de la Terre »), qui illustre le travail impressionnant des deux cristalliers.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Nager, marcher, voler
- l’évolution des vertébrés
Exposition permanente

De simples organismes aquatiques qui deviennent poissons, puis sortent de l’eau sous forme d’amphibiens et se développent ensuite en reptiles : l’exposition raconte l’histoire passionnante de cette évolution.

 

A travers des objets, des mises en scènes et des textes simples, l’exposition offre un excellent aperçu de l’évolution des vertébrés. Les différentes stations présentent cette genèse de plusieurs millions d’années, des premiers vertébrés dénués de mâchoire à l’être humain moderne.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Les animaux de Suisse
- grand tétras, bouquetin & Cie
Exposition permanente

Quel est ce bruissement au grenier ? Quel animal s’enfuit silencieusement dans le sous-bois ? Nous connaissons la faune indigène, mais ne nous voyons que rarement certaines espèces. L’exposition « Les animaux de Suisse », classée monument historique, nous familiarise avec cette diversité.

 

La section « Les animaux de Suisse » du Musée d’histoire naturelle fut inaugurée au début de la Seconde Guerre mondiale – et fut par la suite assidûment visitée par les militaires. Les 164 dioramas devaient montrer aux soldats les trésors de la nature qu’ils défendaient aux frontières. Jusqu’à aujourd’hui, cette vénérable exposition, comportant 610 animaux naturalisés, est demeurée une composante importante de la maison : à titre de monument historique et d’archive de la biodiversité. Certaines espèces présentées se sont entre-temps éteintes, d’autres, comme le lynx, sont réapparues. Les dioramas historiques continuent d’impressionner par leur qualité artisanale et esthétique. L’exposition comporte des espèces typiques des Alpes, comme le lagopède alpin et le lièvre variable, ainsi qu’une collection impressionnante de plus de 145 oiseaux, du moineau domestique à la rare chevêche d’Athéna.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Scarabées & Cie
- l’univers bigarré des invertébrés
Exposition permanente

L’exposition présente une multitude de coléoptères, insectes, papillons, gastéropodes et coquillages. Les visiteurs voyagent dans l’univers bigarré des invertébrés qu’illustrent des projections fascinantes, des courts-métrages et plus de 1000 objets.

 

L’homme se considère comme le « couronnement de la Création » et, à ce titre, il oublie que la Terre est la planète des insectes. Environ trois quarts de toutes les espèces animales connues sont des insectes, une classe d’animaux qui revêt donc une grande importance. Que se passerait-il si, soudain, tous les insectes disparaissaient ? Les scientifiques sont unanimes à ce sujet : l’être humain ne tarderait pas à suivre. Les insectes n’aident pas seulement les plantes à se reproduire, mais ils veillent à ce que la Terre reste propre. Sans leur action discrète, des quantités gigantesques de déchets et de charognes s’accumuleraient en un rien de temps.

 

L’exposition illustre les relations complexes entre les invertébrés et les humains. Elle remonte en même temps à des périodes lointaines et présente des animaux fossiles, mais aussi d’autres invertébrés, demeurés pratiquement inchangés depuis la nuit des temps.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
La grande parade des os
- dans le ventre de la baleine
Exposition permanente

Do you know where a horse's hands are, or why an elephant walks on tiptoe? There's more meat on the bone than you might expect in this contemporary revival of an almost 150 year-old collection of skeletons.

 

The 328 animal skeletons in this time-honoured collection (the largest of its kind in Switzerland) were once kept at the Institute of Anatomy at Bern University, where they served exclusively scientific purposes. Now on permanent loan to the Natural History Museum, the skeletons (plus 518 loose bones) have had new life breathed into them. The exhibition celebrates in equal measure the aesthetic aspect of science and the delicious appeal of the macabre. It's a showy affair with a carnivalesque touch whose main attractions are the 23 metre-long skeleton of a fin whale, the carousel of carcasses and the skeleton of an African bull elephant shot by big game hunter Bernard von Wattenwyl.

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Animaux d’Afrique
- gorilles, lions & Cie
Exposition permanente

L’exposition historique constitue le cœur du Musée. Depuis des générations, les dioramas permettent aux visiteurs de voyager sur le continent africain. Derrière cette collection, il y a aussi l’histoire impressionnante d’un chasseur de gros gibier et de sa fille, brutalement projetée dans l’aventure de sa vie.

 

L’exposition des grands animaux d’Afrique est indissociable de l’histoire du Musée d’histoire naturelle. La Bourgeoisie de Berne fit construire l’édifice de la Bernastrasse, qui abrite toujours le musée, afin de pouvoir exposer la bonne centaine d’animaux que le chasseur de gros gibier Bernard von Wattenwyl avait abattus au cours de deux safaris en Afrique orientale en 1923-2024. Les dioramas donnent l’impression aux visiteurs de se trouver eux-mêmes dans la steppe africaine ou la forêt vierge. L’exceptionnelle qualité des animaux naturalisés et des dioramas fut à l’origine de la réputation internationale du musée – et, aujourd’hui encore, les vitrines classées monument historique continuent d’exercer leur attraction.

 

Cette collection est également inséparable de l’histoire passionnante de Vivienne von Wattenwyl. Le dix-neuvième lion que son père voulut tuer le blessa mortellement. Mais la jeune femme de 24 ans poursuivit le safari jusqu’au bout et abattit elle-même un rhinocéros blanc mâle. Vivienne relatera ses aventures dans deux livres – Ernest Hemmingway fut l’un de ses lecteurs les plus enthousiastes. Cette histoire inspire également le roman de l’écrivain suisse allemand Lukas Hartmann, « Die Tochter des Jägers ».

 

Musée d’histoire ­naturelle de Berne
Pierres de la Terre
- météorites, diamants & Cie
Exposition permanente

Les pierres constituent des archives inépuisables : elles sont révélatrices de la formation de la Terre et de l’évolution de la vie. L’exposition présente un aperçu représentatif des trésors géologiques du musée.

 

Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons en permanence des cristaux naturels, sans en avoir conscience. Voitures, ordinateurs, bâtiments et ponts sont fabriqués à partir de minéraux. Les 2300 roches et minéraux exposés sont impressionnants par leur histoire et leur beauté. Le regard ne se lasse pas de contempler topazes, apatites, calcites et autres trésors. Le musée est aussi spécialisé dans les minéraux extraterrestres, les météorites. Le département des Sciences de la Terre a joué un rôle majeur dans la découverte de la météorite de la montagne de Douanne (Twannberg), le seul champ de dispersion connu en Suisse.