Aussenansicht Kunstmuseum Bern

Kunstmuseum Bern

De Fra Angelico à Franz Gertsch

Le Kunstmuseum Bern est le plus ancien musée des beaux-arts de Suisse à posséder une collection permanente qui s’étend de la période gothique à nos jours. Elle comprend aujourd’hui plus de 4’000 peintures et sculptures ainsi que quelque 45’000 dessins, estampes, photographies et films. Ce qui en fait non seulement une collection qui compte en Suisse parmi les plus importantes et les plus variées mais aussi une collection d’envergure internationale. Des œuvres de Ferdinand Hodler, Paul Klee, Albert Anker, Pablo Picasso, Franz Gertsch, Vincent van Gogh, Meret Oppenheim et de nombreux autres artistes ont élevé le Kunstmuseum Bern au rang d’une institution de renommée mondiale.
Parallèlement à la présentation de la collection permanente, le Kunstmuseum Bern propose régulièrement des expositions thématiques et de grandes expositions individuelles.

 

Kunstmuseum Bern
Chaïm Soutine. À contre-courant
jusq'au di, 01.12.2024

L’exposition est consacrée à l’œuvre grandiose de Chaïm Soutine (1893–1943). Ses peintures expressives montrent des paysages tourmentés, des animaux massacrés et des personnes issues des couches sociales les plus basses, qui posaient pour lui : des pages, des femmes de chambre, des cuisiniers, des servants de messe. 

 

Ses œuvres visent la dimension existentielle et vulnérable de l’existence et constituent, en même temps, des pures expériences picturales. L'exposition monographique se concentre sur les premiers chefs-d'œuvre de l'artiste et met l'accent sur les séries réalisées entre 1919 et 1925.

 

Commissaire : Nina Zimmer

 

Coopération : L’exposition est une collaboration du Kunstmuseum Bern avec K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf et le Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek/Copenhague

 

Rendering, Siegerprojekt «Eiger», Blick vom Waisenhausplatz Visualisierung: Studio Blomen, Zürich © Schmidlin Architekten
Kunstmuseum Bern
L’avenir du Kunstmuseum Bern. Le concours d’architecture
jusq'au di, 24.11.2024

À quoi le Kunstmuseum Bern devrait-il ressembler à l’avenir ? Il y a cinq ans, nous avons posé cette question à la population bernoise lors de manifestations publiques. Compte tenu des réponses reçues et des exigences posées à un musée moderne, un concours d’architecture international a été organisé. Le projet lauréat est désormais connu.

 

Le Kunstmuseum Bern a ouvert ses portes pour la première fois il y a 145 ans et a, depuis, été agrandi à deux reprises. L’ancien bâtiment de 1879 et l’extension de 1984 (qui repose sur des fondations datant de 1936) doivent maintenant être rénovés. Le maintien de l’activité n’est en partie possible qu’avec des autorisations spéciales. Sur la base d’une étude de faisabilité, la conception d’un nouveau bâtiment pour remplacer l’extension actuelle a fait l’objet d’un concours d’architecture. Dans le cadre d’une procédure ouverte à deux phases, 148 équipes ont déposé leur candidature. Le jury a sélectionné 39 bureaux.

 

Le projet lauréat et tous les autres projets soumis au concours peuvent être découverts à l’occasion de cette exposition. L'entrée est libre.

 

En savoir plus

 

Amy Sillman, Little Elephant, 2023, Öl und Acryl auf Leinwand, 129.5 x 124.5 cm © Courtesy of the artist and Gladstone Gallery
Kunstmuseum Bern
Amy Sillman. Oh, Clock !
jusq'au di, 02.02.2025

Amy Sillman (*1955) est une voix importante de la peinture contemporaine américaine. Depuis les années 1990, elle n'a cessé d'interroger le médium en dessinant, imprimant, écrivant et créant des objets et des animations. 

 

Un dévouement total à des processus de transformation, d'inversion, de recréation et de vérification est caractéristique des explorations de Sillman en matière de peinture. L'exposition montre son art, qui tend vers le cinéma ou la poésie, et son rapport au temps, qui peut être compressé ou étendu. 

 

La présentation des groupes d'œuvres assemblées, réalisées ces quinze dernières années, permet de découvrir une création puissante et pleine de références, mise en dialogue avec la collection du Kunstmuseum Bern. Ce dialogue est organisé par l'artiste elle-même. 

 

Commissaire d'exposition : Kathleen Bühler

 

L'exposition est une coopération avec le Ludwig Forum Aachen

 

Billets

 

Kunstmuseum Bern
Kahnweiler & Rupf. Une amitié entre Paris et Berne
ve, 22.11.2024 – di, 23.03.2025

La collection Rupf, déposée au Kunstmuseum Bern, est étroitement liée à l'histoire de l'éminent galeriste et défenseur du cubisme, Daniel-Henry Kahnweiler. L'activité de collectionneur du commerçant bernois Hermann Rupf a commencé vers 1907 – comme premier client de la galerie Kahnweiler à Paris. 

 

Des archives inédites reflètent pour la première fois la précarité de la période 1933–1945, alors que Rupf et Kahnweiler ont continué à entretenir des contacts étroits malgré les circonstances difficiles, à échanger sur les artistes et l'art ou autour de thèmes aussi quotidiens que le lait concentré et les maladies. A partir de 1940 c’est un échange « à l'ombre des fours crématoires », comme Kahnweiler l'a formulé plus tard. Grâce à l'amitié de toute une vie avec le couple de collectionneur·se·s bernois, Kahnweiler a survécu à ces expériences marquantes. L'exposition met en lumière la collection sous les auspices de cette amitié en des temps extraordinaires.

 

Commissaires d'exposition : Susanne Friedli, Konrad Tobler

 

Avec des œuvres de : Georges Braque, Eugène de Kermadec, André Derain, Othon Friesz, Max Fueter, Juan Gris, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Henri Laurens, Fernand Léger, August Macke, André Masson, Ewald Mataré, Pablo Picasso, Florian Slotawa.

 

Billet en ligne

 

Kunstmuseum Bern
Marisa Merz. Écouter l’espace
ve, 31.01.2025 – di, 01.06.2025
Kunstmuseum Bern
Carol Rama. Rebelle du modernisme
ve, 07.03.2025 – di, 13.07.2025