Musée d’Histoire de Berne

Le Musée d’Histoire de Berne fait partie des principaux musées de Suisse dédiés à l’histoire. Sa collection est une mémoire culturelle de l’histoire de Berne et du monde. Depuis la création du musée en 1889, les collections d’histoire, d’archéologie, d’ethnographie et de numismatique ont atteint le demi-million d’objets. Parmi ceux-là, des objets exceptionnels de renommée internationale. Au profit des générations futures, le musée entretient, développe et explore ce patrimoine culturel.
Les objets de collection proviennent de nombreuses époques historiques et de nombreuses aires culturelles différentes. Le musée y puise différentes perspectives sur le passé et le présent de Berne pour les transmettre. Les évolutions sociales sont interrogées et interprétées dans le reflet de l’histoire de l’humanité.
Les expositions temporaires, les visites guidées, les activités interactives et les manifestations offrent un divertissement passionnant, des expériences sensorielles et une réflexion critique sur notre patrimoine culturel. Les expositions permanentes mettent en avant les points forts de la collection et font connaître les époques marquantes, ainsi que les événements importants de l’histoire de la ville et du canton de Berne. Des thèmes sociaux actuels font leur entrée au musée dans des formats participatifs. Le « Musée Einstein » intégré présente la vie et l’œuvre du physicien dans le contexte historique mondial. On y retrouve la fameuse théorie de la relativité qu’il a développée pendant qu’il exerçait à Berne.

Musée d’Histoire de Berne
Expositions permanentes
Nous adorons les histoires
jusq'au ma, 31.12.2030

DU HAUT MOYEN ÂGE À L‘ANCIEN RÉGIME

Sur environ 1200 m2 et grâce à des objets de premier plan, l‘exposition fournit  un aperçu de l‘histoire de la ville et de la république de Berne. Les objets présentés dans les 16 salles témoignent des années 400 à 1700. Les quelque 500 pièces exposées sont de provenances  diverses. Ainsi, les peintures, sculptures, meubles, armes, ustensiles quotidiens, mais aussi produits textiles font revivre les mondes d‘alors.

Plongez dans le passé bernois et observez le chemin parcouru par Berne, de bourgade rurale lors de sa fondation à Etat-ville parmi les plus puissants au nord des Alpes.

 

SPLENDEUR ET DÉCLIN DE L‘ANCIEN RÉGIME

Sur environ 330 m2, l‘exposition se focalise sur Berne au XVIIIe et au XIXe siècle. Des objets uniques relatent l‘âge d‘or de la Berne érudite et galante. Ils illustrent aussi la chute de l‘Ancien Régime et la lutte pour une nouvelle constitution. Quelque 300 objets, dont des documents écrits, des instruments de musique, des pièces de porcelaine ou des costumes, font revivre cette époque.

Découvrez l‘âge d‘or de Berne et les relations entre pouvoir, savoir, chute et renouveau aux temps de la Révolution helvétique.

 

TRÉSORS DE GUERRE – L’ART COURTOIS À BERNE (1250–1520)

L’exposition montre, sur environ 360 m2, des œuvres qui sont arrivées ici suite à des campagnes militaires victorieuses et à l’expansion territoriale de Berne au XVe et au début du XVIe siècle. De par leurs matériaux somptueux, leur raffinement technique et leur esthétique souvent inhabituelle, ces pièces se différencient des objets alors connus ou fabriqués sur place.

Laissez-vous émerveiller par la splendeur de ces belles pièces et plongez dans l’univers fastueux des rois et des princes du bas Moyen Âge.

 

TRÉSORS FRAGILES – LA CONSERVATION DES TEXTILES DE COUR (2012– )

Exposer des textiles en permanence représente un vrai défi pour un musée. Avant de réintégrer les tapisseries de César dans une exposition, par example, il faut analyser et documenter leur état actuel, puis convenir des mesures de conservation nécessaires. Pour ces travaux, nous avons ouvert un atelier temporaire de environ 190 m2.

Penchez-vous sur l’épaule des conservatrices au travail et découvrez comment elles procèdent afin de sauvegarder des tapisseries du XVe pour l’avenir.

 

TRÉSOR D‘ARGENTERIE BERNOISE

L‘exposition présente quelque 90 objets d‘orfèvrerie, en or et en argent, datant du XVIe au XVIIIe siècle, sur quelque 30 m2. Les trophées, les récipients décorés de figures et les dons honorifiques datant de la Renaissance et de la période baroque retracent les événements importants de la vie politique, sociale et économique.

Admirez le faste et la magnificence du trésor d‘argenterie bernoise et laissez- vous enchanter par ces pièces pleines de fantaisie et riches en détails.

 

BERNE ET LE XXE SIÈCLE

L‘exposition présente sur environ 580 m2 et sous la forme d‘une barre de temps le cheminement de Berne vers les temps modernes de 1900 à 2001. Un événement ou un acte pionnier sont proposés pour chaque année, reflétant l‘esprit de son temps. Quelque 200 objets originaux et de nombreuses reproductions donnent un aperçu des différents domaines de la vie, de la politique à l‘art et au design en passant par l‘économie, la société, le sport, la technique, la science et la vie quotidienne.

Racontez à vos enfants et vos petits-enfants les années sauvages de votre jeunesse et découvrez les côtés créatifs et surprenants de Berne.

 

ÂGE DE LA PIERRE, CELTES ET ROMAINS

Sur environ 360 m2, l‘exposition retrace, à l‘aide de trouvailles archéologiques, 50 000 ans d‘histoire des civilisations. Quelque 1500 pièces originales témoignent de la vie au paléolithique et au néolthique, à l‘âge du bronze, à l‘époque des lacustres, à l‘âge du fer, des Celtes, des Romains ainsi qu‘au haut Moyen Âge.

Vivez au plus près l‘évolution et les mutations qui séparent le premier être humain de Suisse et nous. Enfant ou adulte, vous constaterez qu‘il n‘y a pas d‘avenir sans passé.

 

TRÉSORS DES TOMBES DE L‘ÉGYPTE ANCIENNE

L‘exposition donne à voir le culte des morts et les représentations de l‘au-delà dans l‘Égypte ancienne, sur environ 40 m2. Quelque 110 objets, datant d‘une période allant de 3000 à 30 ans avant J.-C., expliquent l‘histoire culturelle des 30 dynasties pharaoniennes.

Voyagez au royaume des pharaons et apprenez-en davantage sur le culte des morts. Découvrez une culture qui fascine aujourd‘hui encore par ses pyramides, ses hiéroglyphes et ses momies.

 

COLLECTION ORIENTALE HENRI MOSER

Sur environ 330 m2, l‘exposition évoque l‘Asie centrale, la Perse et l‘Empire ottoman. Parmi les 130 pièces exposées, la plus ancienne date du IVe siècle avant J.-C., la plus récente du XXe siècle. Des laques, des pièces d‘argenterie, des armes, des objets religieux, des pipes à eau et des instruments scientifiques esquissent une image colorée de l‘Orient.

Plongez dans le monde merveilleux des Mille et Une Nuits et découvrez le monde riche en facettes de l‘Islam.

 

Programme cadre

Musée d’Histoire de Berne
Place au bronze !
jusq'au lu, 21.04.2025

À Prêle, sur le Plateau de Diesse, la découverte d’une main en bronze en octobre 2017 a connu une résonnance internationale. Cet objet jette un éclairage nouveau sur l’âge du Bronze, époque tant énigmatique qu’émouvante. En effet, l’invention du bronze bouleversera toute une société : cet alliage équivaut à un prodigieux bond technologique qui simplifie le quotidien. Il s’accompagne d’échanges culturels, d’un commerce de marchandises et de la transmission du savoir sur des distances très importantes.

 

Mais l’âge du Bronze ne se réduit pas qu’à un processus créateur : le nouveau matériau provoque dans la société un bouleversement en profondeur. Richesse, pouvoir et répression font leur apparition. Sur fond de tensions sociales, on assiste à l’émergence du progrès et de l’innovation. Les objets prestigieux prêtés par des institutions internationales permettent de comprendre ce que fut l’âge du Bronze et son monde globalisé. Le musée propose un programme varié qui en accompagne la découverte.

 

Programme cadre

Musée d’Histoire de Berne
Résistances. Comment aborder le racisme à Berne
L’exposition de l’association « Das Wandbild muss weg! »
jusq'au di, 01.06.2025

R comme renne, P comme pélican, V comme volcan : en 1949, deux artistes ont réalisé sur un mur de l’école Wylergut, pour le compte de la ville de Berne, une fresque de 24 images représentant l’alphabet. La plupart des lettres sont illustrées par des éléments naturels ou des animaux, mais trois montrent des personnes non blanches : un Chinois pour le C, un indigène d’Amérique pour le I et une personne noire pour le N. Cette fresque dépeint donc une image coloniale et raciste du monde.

 

En 2019, un collectif antiraciste critique la présence de ces images non commentées dans une école. La ville de Berne organise alors un concours pour décider de l’avenir de cette fresque. L’association « Retirons la fresque ! » gagne en proposant d’enlever celle-ci et de la transférer au Musée d’Histoire de Berne. Depuis, ce retrait fait polémique à Berne.

 

Le musée récupère cette fresque historique au printemps 2024 et crée un espace de débat sociétal. Organisatrice invitée, l’association conçoit une exposition qui reflète les nombreuses discussions autour de cette fresque et la façon de l’aborder. Par ailleurs, ces archétypes coloniaux ancrés et ce racisme structurel sont replacés dans le contexte actuel. L’exposition incite à la réflexion sur le discours public : comment abordons-nous en tant que société cet héritage culturel issu de la période coloniale ? 

 

Musée d’Histoire de Berne
Nouveautés archéologiques
jusq'au di, 04.05.2025

Lors de fouilles de sauvetage à Jegenstorf en 2024, le Service archéologique du canton de Berne a mis au jour des vestiges datant du Moyen Âge. Ces travaux, ainsi que des fouilles réalisées précédemment, permettent de mieux retracer l’histoire millénaire du village.

 

La tente de fouilles présente des trouvailles représentatives des fouilles réalisées à Jegenstorf en 2024, mais aussi de 2006 à 2008. Ces objets racontent la cuisine, les voyages, l’artisanat, la construction et l’argent au Moyen Âge, tel un impressionnant éperon qui nous en apprend plus sur les chevaliers et l’utilisation des chevaux. L’exposition présente également des objets fascinants provenant d’autres sites médiévaux du canton de Berne, notamment des artefacts en os délicatement ciselés et des objets en bois dans un état de conservation exceptionnel. « Ces découvertes donnent une tout autre image de cette époque, souvent perçue comme obscure », se réjouit Vanessa Haussener, conservatrice en archéologie et responsable du projet au Musée d’Histoire de Berne. Une oeuvre de l’artiste Joe Rohrer représentant la restitution d’un village médiéval situé dans la Suisse actuelle invite les visiteuses et les visiteurs à s’immerger dans l’univers des villageoises et des villageois du Jegenstorf de l’époque.

 

Musée d’Histoire de Berne
Les laissé.e.s-pour-compte du bonheur
Mesures de coercition à des fins d’assistance, à Berne et en Suisse
je, 20.02.2025 – di, 11.01.2026

Placements extrafamiliaux et en institution, mises sous tutelle, privation de droits civils : jusque dans les années 1970, plusieurs centaines de milliers d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes ont subi des mesures de coercition à des fins d’assistance et de placemens extrafamiliaux en Suisse, quelque 50'000 dans le seul canton de Berne. Ces personnes étaient issues de constellations sociales et économiques difficiles. Et lorsqu’une famille ne fonctionnait pas selon les normes de la petite bourgeoisie, les autorités réagissaient par des mesures répressives, n’hésitant pas à violer les droits de la personnalité. 

 

Depuis quelques années, les personnes concernées par ces mesures élèvent leur voix pour dire ce qu’elles ont subi, pour demander réparation et pour exiger une atténuation des effets à long terme. Aujourd’hui, l’injustice subie est reconnue officiellement ; en 2011, le gouvernement de Canton de Berne a présenté des excuses aux victimes de ces mesures.

 

La présente exposition s’articule autour de la vie de cinq personnes, nées entre 1894 et 1963. Elle invite le public à s’immerger dans leur histoire et débouche sur une question : dans quelle mesure nous sentons-nous concerné.e.s aujourd’hui ? 

 

Musée d’Histoire de Berne
Musée Einstein
Exposition permanente

Accompagnez Albert Einstein tout au long de sa vie et faites plus ample connaissance avec ce physicien génial et toutes ses facettes.

 

Albert Einstein (1879 – 1955) vivait à Berne lorsqu’il révolutionna nos conceptions de l’espace et du temps avec sa théorie de la relativité, en 1905. Le Musée Einstein, intégré au Musée d’Histoire de Berne, retrace sur environ 1000 m² la vie du physicien. Quelque 550 objets originaux et reproductions, 70 films et de nombreuses animations récapitulent la biographie du génie et ses découvertes novatrices, tout en illustrant l’histoire de son temps.

 

L’exposition aborde les aspects privés et professionnels de la vie d’Einstein et permet de découvrir l’homme derrière le génie. Elle traite aussi bien de ses histoires d’amour et de des drames que du monde fascinant des années 20. Mais aussi de l’horreur de l’Holocauste et d’Hiroshima.

 

Un audioguide disponible en neuf langues, des écouteurs à induction et un vidéoguide pour les sourds et les malentendants (disponible en suisse allemand uniquement) rendent le Musée Einstein accessible à un large public.