Au musée Sensorium de Rüttihubelbad, tout tourne autour de l'activation de la perception sensorielle. Dans son « champ d'expérience des sens », 60 000 enfants et adultes se rencontrent chaque année. Tu veux entendre le chant d'une pierre ? Aimes-tu voir le chemin avec tes pieds ? Oses-tu te rencontrer dans un miroir au ventre épais ? Connais-tu toutes les couleurs de ton ombre ? Pourquoi le jaune et le bleu deviennent-ils soudain orange ?
Au Sensorium, il s'agit d'expérimenter et de découvrir des phénomènes extraordinaires. Les enfants et leurs adultes utilisent tous leurs sens pour écouter, voir, sentir et toucher des choses connues et inconnues à 70 stations d'expérience réparties sur 1500 mètres carrés. Grâce à une multitude de sphères de différentes tailles et de disques tournant à grande vitesse, les phénomènes optiques deviennent palpables. L'arbre à parfums et la chambre noire éveillent des souvenirs d'odeurs familières. Les pierres, les bois et les grands gongs transforment les sons en vibrations perceptibles et audibles. Une balançoire pour partenaires permet aux visiteurs de vivre une collaboration active.
En 2024, année de son anniversaire, le Sensorium a réalisé une nouvelle exposition spéciale sur le thème « La vie est vibration ». La vibration peut nous rendre heureux ou nous peser, nous bercer ou faire s'écrouler un pont ; elle crée une harmonie par la symétrie ou peut provoquer un malaise par la dissonance. Des stations interactives doivent faire vibrer le sensorium et son public.
Le Sensorium offre de multiples points pratique pour l'organisation de la vie personnelle, pour l'école, l'enseignement et la recherche. Une exposition inédite dans le « Salon Hugo » du Sensorium met en lumière la vie et l'œuvre du menuisier, pédagogue et philosophe Kükelhaus, qui a fondé le principe du « champ d'expérience des sens ».