Bibliothèque am Guisanplatz

Fondée par un général

La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG, qui constitue le centre de documentation de l’administration fédérale et de l’armée, est également ouverte au grand public. Sur des supports tant analogiques qu’électroniques, elle regorge de littérature spécialisée concernant diverses branches scientifiques, notamment l’histoire, la sécurité, la migration, la politique et le droit. Fondée en 1848 sur l’initiative du général Dufour, la BiG était alors connue sous le nom de Bibliothèque militaire fédérale, ce qui explique pourquoi les premiers ouvrages répertoriés portaient principalement sur l’histoire militaire et pour quelle raison la Collection Corée s’y trouve. La BiG héberge également, sous format numérique, 9000 portraits du photographe de presse Walter Rutishauser ainsi que la collection d’autographes Georg Heberlein, laquelle rassemble les signatures de personnalités célèbres telles que Charles le Téméraire, Ronald Reagan et Neil Armstrong. La BiG organise régulièrement des manifestations thématiques et des expositions.

Esquisse d'un soldat galopant sur un cheval
Bibliothèque am Guisanplatz
Au galop ! Les chevaux dans l’Armée suisse
jusq'au ve, 28.11.2025

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. Ils ont servi au déplacement de la troupe et ont été indispensables au transport de marchandises. Malgré la motorisation croissante, ils sont actuellement encore 300 au service de notre armée.

 

La Bibliothèque Am Guisanplatz BiG consacre une exposition en quatre volets à la longue histoire et à la fonction des chevaux dans l’armée. L’artiste et médecin vétérinaire, Henry Althaus, présente de nouvelles peintures figuratives ayant comme sujets le CEN et les chevaux.

 

L’exposition a été organisée en collaboration avec le Centre équestre national (CEN) de Berne. Un programme général comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées, qui auront pour cadre la BiG et le CEN, complétera l’exposition.