L'exposition permanente donne un aperçu chronologique de la création artistique de Paul Klee et présente environ soixante-dix œuvres ainsi que des objets ayant appartenus à l’artiste et des documents d'archives qui sont régulièrement renouvelés.
Paul Klee (1879–1940) compte parmi les artistes les plus importants de l'époque moderne. Il recherche de nouvelles formes d'expression qui répondent aux bouleversements sociaux et culturels de son temps. Il remet en question tout ce qui est enseigné en Europe et s'inspire de dessins d'enfants et des cultures non-européennes tout comme vers des structures et des phénomènes de la nature. Il se penche en outre sur des mouvements artistiques tels que l'expressionnisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme et le constructivisme, sans pour autant se rallier à l'un de ces groupes. Dans de nombreuses œuvres, Klee commente les événements politiques avec une distance ironique. La Première et la Seconde Guerre mondiale ont des conséquences radicales sur la vie de Klee. Ses réseaux se désagrègent et conduisent à l'isolement de l'artiste.
Dans la salle « Fokus », nous présentons de petites expositions qui se concentrent chacune sur un aspect particulier de la vie et de l'œuvre de Paul Klee.